Vous venez de pratiquer votre sport favori et ô malheur, vous vous êtes blessé dans le bas du dos? Le massage de glace peut contribuer significativement à votre récupération.
Le repos constitue le principal remède aux maux de dos. Cependant, appliquer de la glace peut grandement soulager la douleur. En effet, la glace permet de ralentir l’inflammation et agit comme anesthésique naturel en engourdissant les muscles.
Maintenant, pouvez-vous imaginer l’effet combiné de la glace et d’un massage?
Comment se prodiguer un massage de glace
Il s’agit de se masser doucement avec un bloc de glace ou un cube de glace. Tout simplement. Ce massage devrait être effectué dans les heures suivant la blessure. Après 72 heures, il vaut mieux utiliser la chaleur pour soulager la douleur.
Il est recommandé de prendre un bloc de glace, car il offre une plus grande prise. Vous pouvez le fabriquer vous-même en gelant une tasse de styromousse remplie d’eau.
Masser délicatement la zone affectée directement avec la glace en effectuant des mouvements circulaires. Évitez la zone de la colonne vertébrale. Massez pendant 5 minutes et moins afin d’éviter la brûlure de la glace. La clé du massage consiste à engourdir la zone de la blessure sans brûler la peau. Une fois que le muscle est engourdi, massez par des gestes doux et d’une plus petite amplitude. Après quinze minutes, si l’engourdissement est disparu, vous pouvez répétez le massage et ce, jusqu’à trois fois par jour.
Que faire après le délai de 72 heures?
Après 72 heures: chaleur et glace en alternance
Après 48 heures, prenez un bain chaud ou un spa. La chaleur humide augmente la circulation sanguine et réduit les spasmes musculaires. La chaleur facilite également l’étirement des muscles endommagés pour enlever la rigidité. Par la suite, vous pouvez appliquer de la glace ou masser la zone affectée avec un bloc de glace. La chaleur et la glace contribueront à drainer l’inflammation.
Bonne récupération!